Maniema : Ces spécialités observées à l’ISDR en 2024-2025 et évoquées par le DG intérimaire lors de la collation

L’institut supérieur de développement rural ISDR/Kindu a procédé le samedi 13 septembre à la collation des grades académiques et la clôture de l’année académique 2024-2025 et ce, conformément au calendrier élaboré par le ministère de tutelle. Au total, 124 lauréats ont été lancés sur le marché d’emplois. Parmi ceux-ci, nonante-sept (97) du système PADEM et vingt-sept (27) du système Licence, Master et Doctorat en sigle LMD.
La note chez moi est très bien parce que l’année académique aussi à l’ISDR a été terminée en beauté parce qu’il n’y avait des problèmes, il n’avait pas des casses, tous les cours, toutes les matières ont été vus, cours théoriques comme pratiques ont été terminés. Je dis que vraiment la note est très bien. Sur le marché d’emplois, 97 licenciés de l’ancien système PADEM et 27 du système LMD dans les options différentes là. En PADEM, nous avons la planification régionale, nous avons l’environnement et le développement durable, nous avons l’organisation sociale et nous avons l’administration rurale, a expliqué le DG ai le Doctorant Jean Assani Kingombe Lemonse.
Par ailleurs, le Secrétaire Général Académique et Directeur Général ad intérim a fait savoir que cette année académique a été pleine des particularités pour son institution.
Les spécialités cette année à l’ISDR ont été marquées par plusieurs événements, je vais citer, il y d’abord eu un atelier en partenariat avec CBSC-Network Congo, le réseau des sociétés de la conservation des bassins du Congo qui a organisé un atelier de formation des enquêteurs pour les épices indigènes. A cette même occasion, cette plateforme a doté l’ISDR/Kindu d’un kit internet Starlink standard qui va faciliter la recherche aux étudiants comme aux enseignants. Mais aussi nous voulons créer un centre de recherche en agro écologie au sein de l’ISDR/Kindu.
Le Secrétaire Général Académique et Directeur Général ad intérim de l’ISDR Kindu a aussi fait savoir qu’actuellement le protocole d’accord signé par son institution avec l’ISDR Bukavu pour l’ouverture d’un master complémentaire évolue normalement. A ce jour, fait savoir le Chef de Travaux Jean Assani Kingombe Lemonse, trente-cinq étudiants se sont déjà fait inscrit et ils sont déjà au cinquième séminaire.
Celcom ISDR/Kindu