Situation géographique de l’ISDR-KINDU
L’ISDR-KINDU est situé dans la commune Mikelenge, à la place de l’Assemblée Provinciale du Maniema, précisément en face du bureau communal de Mikelenge.
Dans le cadre de l’enseignement, l’ISDR a pour mission de former des cadres (TDR) polyvalents, capables d’accompagner les populations tant rurales qu’urbaines dans leur démarche d’autopromotion et de leur développement.
Sur le plan de la recherche l’ISDR-Kindu mène la recherche appliquée et fondamentale dans le but de répondre aux besoins de la société. Il constitue également une banque des données recueillies par les étudiants et enseignants dans le cadre de leurs enquêtes sociales et qui sont importantes pour la communauté.
❝ Hygiène et assainissement – Education, enseignement et alphabétisation – Organisation sociale – Protection de l’environnement – Agriculture
– Genre et Développement ❞
L’option forme des techniciens créateurs ou conseillers techniques des organisations, notamment, les organisations non gouvernementales de développement, les coopératives, les syndicats, les partis politiques, les firmes, les sociétés, les entreprises de micro-finances, les pêcheries, les fermes, les concessions, les plantations, les entreprises piscicoles, les organisations en Santé, Education, etc
2 CYCLESElle forme des techniciens de l’administration rurale en matière de développement. Ils sont appelés à travailler dans la territoriale à tous les niveaux de l’administration publique et dans toutes les institutions politiques, civiles et militaires, à savoir la Présidence de la République, le Parlement, Le Gouvernement (le Gouvernorat des Provinces, Assemblée Provinciale, Mairie de la ville, Bureaux de communes, des territoires, des Secteurs, des Chefferies, …), les cours et tribunaux.
2 CYCLESL’option forme des techniciens et spécialistes en Génie rural, spécialistes dans les travaux de construction et aménagement des ouvrages d’art en milieu rural dont les routes, les ponts, les bâtiments, l’adduction hydraulique et en installation et gestion du matériel de production de l’énergie électrique non renouvelable et renouvelable (ex. énergie solaire ou photovoltaïque) dans les milieux ruraux
1 CYCLESElle forme des planificateurs en développement appelés à travailler dans les ONG nationales et internationales et dans toutes les institutions et organisations qui requièrent des compétences en planification.
2 CYCLESOn y forme des experts environnementalistes destinés à travailler dans toutes les institutions nationales comme internationales qui s’occupent de la conservation de la nature et de la protection de l’environnement, en l’occurrence les parcs nationaux, les jardins zoologiques & botaniques, les réserves ou galeries forestières, les institutions de recherche en gestion et surveillance de la biodiversité, etc.
2 CYCLESElle forme des gestionnaires des projets, des consultants et des auditeurs dans la conception, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets de développement.
1 CYCLES: L’option forme les communicateurs, interprètes, secrétaires de direction et rapporteurs, utiles dans des grandes assemblées, colloques, conférences, ateliers, symposiums, séminaires et même dans des cabinets publics, politiques ou privés. Ici, une vocation pour les langues et quelques prérequis fondamentaux, surtout dans le parler, en français et en anglais constituent des atouts importants et une réelle garantie de réussite dans les études comme dans le monde professionnel.
1 CYCLESElle forme des webmasters, spécialistes en conception, réalisation et implémentation des systèmes automatisés de gestion de projets de développement durable. Ils travaillent dans tous les services qui s’occupent de l’enregistrement, l’analyse, le traitement, la programmation des données, comme les agences des systèmes des organisations internationales ou les institutions nationales et la maintenance des outils informatiques.
1 CYCLES