• +243 994 029 067
  • sdrkindu@gmail.com
  • , Place de la Commune MIKELENGE, Ville de Kindu

A Propos de nous

Présentation de l’ISDR – KINDU

Création et Statut juridique

L’ISDR-Kindu fut créé le 30 Mars 1992 comme extension de l’ISDR-BUKAVU, constituant ainsi l’un des premiers établissements publics de l’Enseignement Supérieur et Universitaire au Maniema. Comme spécifié dans l’Arrêté N° ESURS/CABMIN/0059/92 portant sa création, l’ISDR-Kindu est une institution publique à caractère technique.

Situation géographique de l’ISDR-KINDU
L’ISDR-KINDU est situé dans la commune Mikelenge, à la place de l’Assemblée Provinciale du Maniema, précisément en face du bureau communal de Mikelenge.

comment nous travaillons !

Organisation

Sur le plan organisationnel, l’ISDR-KINDU est dirigé par un Comité de Gestion composé de quatre membres dont le Directeur Général assisté par le Secrétaire Général Académique, du Secrétaire Général Administratif et d’un Administrateur de Budget. Notons qu’en plus de ce Comité de Gestion, il existe plusieurs services techniques qui viennent en appui au Comité de Gestion de l’ISDR-KINDU.

Objectif de l’ISDR-Kindu

L’enseignement

Dans le cadre de l’enseignement, l’ISDR a pour mission de former des cadres (TDR) polyvalents, capables d’accompagner les populations tant rurales qu’urbaines dans leur démarche d’autopromotion et de leur développement.

La recherche scientifique

Sur le plan de la recherche l’ISDR-Kindu mène la recherche appliquée et fondamentale dans le but de répondre aux besoins de la société. Il constitue également une banque des données recueillies par les étudiants et enseignants dans le cadre de leurs enquêtes sociales et qui sont importantes pour la communauté.

Notons que ces recherches sont plus orientées vers les domaines ci-après :

Hygiène et assainissement – Education, enseignement et alphabétisation – Organisation sociale – Protection de l’environnement – Agriculture
– Genre et Développement

Qui seras-tu avec Nous ?

Débouchés professionnels des finalistes de l’ISDR

Un diplômé de l’ISDR peut travailler dans plusieurs secteurs, publics comme privés, notamment à :
Ainsi que dans les entreprises, ONG, ONGD ayant les domaines d’intervention ci-haut cités.
Fonctionnement de l’ISDR-KINDU

Filières Organisées

1. Organisation Sociale

L’option forme des techniciens créateurs ou conseillers techniques des organisations, notamment, les organisations non gouvernementales de développement, les coopératives, les syndicats, les partis politiques, les firmes, les sociétés, les entreprises de micro-finances, les pêcheries, les fermes, les concessions, les plantations, les entreprises piscicoles, les organisations en Santé, Education, etc

2 CYCLES

2. Administration Rurale

Elle forme des techniciens de l’administration rurale en matière de développement. Ils sont appelés à travailler dans la territoriale à tous les niveaux de l’administration publique et dans toutes les institutions politiques, civiles et militaires, à savoir la Présidence de la République, le Parlement, Le Gouvernement (le Gouvernorat des Provinces, Assemblée Provinciale, Mairie de la ville, Bureaux de communes, des territoires, des Secteurs, des Chefferies, …), les cours et tribunaux.

2 CYCLES

3. Génie Rural

L’option forme des techniciens et spécialistes en Génie rural, spécialistes dans les travaux de construction et aménagement des ouvrages d’art en milieu rural dont les routes, les ponts, les bâtiments, l’adduction hydraulique et en installation et gestion du matériel de production de l’énergie électrique non renouvelable et renouvelable (ex. énergie solaire ou photovoltaïque) dans les milieux ruraux

1 CYCLES

4. Planification Régionale

Elle forme des planificateurs en développement appelés à travailler dans les ONG nationales et internationales et dans toutes les institutions et organisations qui requièrent des compétences en planification.

2 CYCLES

5. Environnement et Développement Durable

On y forme des experts environnementalistes destinés à travailler dans toutes les institutions nationales comme internationales qui s’occupent de la conservation de la nature et de la protection de l’environnement, en l’occurrence les parcs nationaux, les jardins zoologiques & botaniques, les réserves ou galeries forestières, les institutions de recherche en gestion et surveillance de la biodiversité, etc.

2 CYCLES

6. Gestion des Projets

Elle forme des gestionnaires des projets, des consultants et des auditeurs dans la conception, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets de développement.

1 CYCLES

7. Langues des Affaires en Développement Durable

: L’option forme les communicateurs, interprètes, secrétaires de direction et rapporteurs, utiles dans des grandes assemblées, colloques, conférences, ateliers, symposiums, séminaires et même dans des cabinets publics, politiques ou privés. Ici, une vocation pour les langues et quelques prérequis fondamentaux, surtout dans le parler, en français et en anglais constituent des atouts importants et une réelle garantie de réussite dans les études comme dans le monde professionnel.

1 CYCLES

8. Informatique Appliquée au Développement Rural

Elle forme des webmasters, spécialistes en conception, réalisation et implémentation des systèmes automatisés de gestion de projets de développement durable. Ils travaillent dans tous les services qui s’occupent de l’enregistrement, l’analyse, le traitement, la programmation des données, comme les agences des systèmes des organisations internationales ou les institutions nationales et la maintenance des outils informatiques.

1 CYCLES

Conseils Pratiques d’orientation pour les futurs étudiants

Chers parents et chers futurs étudiants, Entreprendre des études supérieures et universitaires dans un pays en voie de développement comme le nôtre ne doit pas être le fruit du hasard. Une orientation doit être basée sur les besoins réels de la société. Il est un fait que la majorité de la population de notre pays est rurale et elle est caractérisée par une vie difficile. Ceci étant, nous croyons que cette réalité sociale devrait mériter votre attention soutenue. La période coloniale et celle d’après l’indépendance ont favorisé l’enseignement général et normal au détriment de l’enseignement technique, vrai catalyseur du processus de développement de notre pays. En ce 21ème siècle, phase bien déterminée pour la reconstruction de notre pays, il est pour nous, parents, élèves finalistes des humanités et étudiants d’un impérieux devoir de savoir orienter nos choix d’études. A l’opposé de l’enseignement général, l’enseignement technique est pratique en ce sens qu’il est un incubateur d’emploi. En effet, l’ISDR-KINDU, étant une institution technique, il est un milieu idéal de formation des animateurs et techniciens de développement. Dès le premier graduat ses étudiants sont formés dans le but d’être directement employable c’est-à-dire utiles à la société à travers des filières et options d’études qui leur permettent, dès le banc des études, d’être des créateurs d’emplois au lieu d’être toujours des demandeurs ou des quémandeurs d’emplois. Ce qui est un avantage particulier vu que les finalistes de bien d’Etablissements aujourd’hui passent beaucoup de temps dans le chômage avant d’obtenir un emploi. Dépourvu de toute discrimination, l’ISDR-KINDU ouvre ses portes à tous les anciens et nouveaux diplômés de toutes les sections confondues.